Le Président Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo s’est vanté en affirmant que son homologue Paul Kagame du Rwanda le craint.
Tshisekedi a fait ces déclarations dans la ville de Mbuji-Mayi, située dans la province du Kasaï-Oriental, lors d’une visite officielle effectuée ce jeudi 26 décembre.
Comme pour d’autres déplacements qu’il a récemment effectués à l’intérieur de son pays, cette visite a également servi d’occasion pour critiquer le Rwanda et son Président, Paul Kagame.
Cela intervient après que les deux dirigeants aient été initialement conviés à une réunion prévue le dimanche 15 décembre à Luanda, en Angola. Cependant, la partie rwandaise a décidé de ne pas y participer, invoquant le revirement de Kinshasa de dernière minute sur l’engagement de négociations avec le M23, une position qu’elle semblait pourtant avoir déjà acceptée.
Bien que le Président Paul Kagame n’ait pas fait le déplacement à Luanda, Tshisekedi s’y est rendu et a eu des entretiens avec le Président angolais João Lourenço, médiateur dans les tensions entre le Rwanda et la RDC, ainsi qu’avec Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya et facilitateur des pourparlers sur l’Est de la RDC.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Amb. Olivier Nduhungirehe, avait récemment expliqué que Tshisekedi avait été informé en amont que la rencontre avec le Président Kagame était annulée. Malgré cela, Tshisekedi a choisi de se rendre à Luanda, apparemment pour chercher un prétexte.
Jeudi, Tshisekedi a déclaré qu’il savait déjà avant l’annulation de la réunion que son homologue rwandais ne viendrait pas, affirmant que ce dernier n’aurait pas osé le confronter.
Il a déclaré : « Lorsque je suis allé à Luanda, je savais que ce type (le Président Kagame) ne viendrait pas. Il a l’habitude de m’éviter. Il me craint ; il n’ose pas me regarder dans les yeux. Quand nous nous croisons, je le fixe, mais lui détourne le regard. »
Ces propos ont suscité de nombreuses critiques parmi les Congolais, certains faisant écho à une remarque antérieure de Paul Kagame selon laquelle Tshisekedi « excelle en tout, sauf à gérer les conséquences de ses paroles. »
Lors de son discours à Mbuji-Mayi, le Président de la RDC s’est également félicité des performances de l’armée congolaise, qu’il affirme infliger de lourdes pertes à leurs ennemis sur le champ de bataille.
Cependant, jusqu’à jeudi, alors qu’il tenait ces propos, les FARDC et leurs alliés, y compris les FDLR, n’avaient repris aucun territoire au M23, malgré des offensives majeures impliquant également des frappes aériennes.