Sunday, December 29, 2024
Sunday, December 29, 2024
spot_img
HomePolitikeRDC: Au moins 10 militaires burundais tués dans des combats entre le...

RDC: Au moins 10 militaires burundais tués dans des combats entre le M23 et FARDC

Au moins dix militaires burundais ont été le mardi 05 décembre 2023 dans des combats dans l’est de la République démocratique du Congo.

Selon une source sécuritaire ces militaires ont été tués sur l’axe Mushaki Ruvunda en territoire de Masisi où des combats font rage depuis deux jours entre l’armée congolaise, appuie par les groupes armes progouvernementaux dit Wazalendo , armée burundaise contre les rebelles du M23.

” Dix militaires tués aux combats côté Mushaki viennent d’être rapatrié au burundi via l’aéroport de Goma” a déclaré, une source sécuritaire à Goma qui a requis l’anonymat.

L’armée congolaise congolais n’a pas encore donné sa version des faits ni sur la mort des ces militaires burundais ni sur la présence des militaires burundais qui combattent aux côtés des FARDC dans le Masisi.

Dans le territoire de Masisi, la population nous a témoigné avoir vu des militaires burundais portés des tenues des FARDC et combattre côtés de l’armée congolaise sur l’axe Ruvunda-Mushaki.

La présence des militaires dans des combats confirmé aussi par le M23.

Dans un tweet sur compte X , le Président du M23 , Bertrand Bisimwa a indiqué que le Contingent burundais de l’EACRF-DRC prend part aux combats actuels.

“Dans les offensives nous imposées actuellement par la Coalition du régime de Kinshasa, le contingent burundais de la force régionale de l’EAC a rejoint les unités de l’Armée Burundaise relevant de l’accord bilatéral entre le Burundi et la RDC et engagées aux combats contre le M23. Désormais, toutes les Forces de Défense Nationale du Burundi font corps avec la coalition des forces du régime de Kinshasa et combattent en ce moment l’ARC/M23” a déclaré, le Président du M23.

Dans ce tweet, Le M23, dit saisir le Secrétaire Général de la communauté des pays d’Afrique de l’est (EAC) pour dénoncer l’Implication militaire et politique du Burundi aux côtés des FDLR ,FARDC ,Mercenaires et autres Miliciens/Reservistes.

Le Burundi ni sa présence aux combats contre le M23

Arrivée en RDC depuis le début de l’année 2023 dans le cadre de l’EACRF les militaires burundais sont accusés d’avoir déployés aussi des hommes aux côtés de l’armée congolaise pour combattre les rebelles du M23 accusés d’être soutenu par le Rwanda.

“La FDNB s’indigne des propos mensongers propagés par le président du M23 Bertrand Bisimwa, faisant état de la participation des troupes burundaises de l’EACRF-DRC aux combats qui se déroulent au Nord Kivu” a déclaré,

“Les positions tenues par le contingent burundais de la force de l’EAC sont connues et les troupes dudit contingent ne les ont jamais quittées pour combattre. C’est un fait véridique et vérifiable.Les troupes burundaises de l’eacrf_DRC restent à ce jour sous le commandement de l’eacrf_DRC . Cependant, comme par ses allégations, le M23 affiche ses intentions belliqueuses contre les troupes dudit contingent, celui-ci prendra des mesures nécessaires en cas d’agression” a menacé d’un terme l’armée burundaise.

Il faut dire que ces révélations intervient dans un contexte des tensions dans la région entre la RDC et le Rwanda qui s’accuse mutuellement des soutenir des groupes armés. La présence de l’armée burundais aux côtés des FARDC , FDLR, groupes armes locaux pro Kinshasa pourrait compliqué des choses d’avantages et créé des tensions dans la région des grands-lacs qui est instable depuis des décennies.

Combattre aux côtés des FDLR pour le Burundi pourrait inciter le Rwanda d’intervenir dans le jeux sachant que les relations entre ces deux pays n’ont jamais étaient rose. Jusque’la la communauté des pays d’Afrique de l’est n’est se pas encore prononcé sur ces allégations qui pourraient ternir d’avantage son organisation et compliqué la tâche de l’EACRF qui a d’ailleurs commencé a se retiré de la RDC.

Rédaction

Theos Munyetwari
Theos Munyetwari
Theos Munyentwali ni Umwanditsi mukuru w’Ikinyamakuru ITYAZO Yatangiye gukorera iki kinyamakuru muri Nzeli 2016, afite Impamyabumenyi y’Icyiciro cya Kabiri cya Kaminuza (A0) mu Itangazamakuru n’Itumanaho yakuye muri Kaminuza y’u Rwanda Ishuri ry’ itangazamakuru n’ itumanaho
Andi makuru
- Kwamamaza -spot_img

Izi ntuzicikwe

Verified by MonsterInsights