dimanche, décembre 29, 2024
dimanche, décembre 29, 2024
spot_img
HomePolitiqueLe M23 laisse entendre une possible prise de Goma et Bukavu

Le M23 laisse entendre une possible prise de Goma et Bukavu

 

  • DERNIÈRE MINUTE : L’AFC/M23 MENACE DE CIBLER DEUX AÉROPORTS UTILISÉS PAR LES FORCES ARMÉES CONGOLAISES

L’Alliance Fleuve Congo (AFC), qui inclut le mouvement rebelle M23, a déclaré qu’elle pourrait mener des attaques contre deux aéroports utilisés par les Forces Armées de la RDC (FARDC) pour lancer des frappes aériennes dans les zones sous son contrôle.

Le M23 accuse les forces gouvernementales de Kinshasa d’utiliser des avions de guerre, y compris des hélicoptères, pour bombarder les zones qu’il contrôle, ainsi que les habitations civiles.

Cette annonce a été faite dans un communiqué publié le 27 décembre 2024. Le document déclare :

« L’AFC/M23 ne restera pas spectatrice des massacres. Si ces attaques se poursuivent, nous n’aurons d’autre choix que d’intervenir pour les neutraliser à leur origine et protéger les civils. »

Les deux aéroports en question sont celui de Kavumu à Bukavu et celui de Goma, dans la province du Nord-Kivu, tous deux utilisés par les FARDC pour mener leurs frappes.

Cette déclaration intervient alors que, samedi, le M23 a affronté une coalition des forces pro-gouvernementales dans le territoire de Nyiragongo.

Les combats se seraient concentrés à Kanyamahoro, une localité stratégique, que le M23 affirme avoir repris. Ce secteur est situé à quelques kilomètres de la ville de Goma et de son aéroport.

L’AFC/M23 MENACE DE CIBLER DEUX AÉROPORTS UTILISÉS PAR LES FORCES ARMÉES CONGOLAISES
Andi makuru

Musubize

Shyira hano igitekerezo cyawe!
Injiza izina ryawe

- Kwamamaza -spot_img

Izi ntuzicikwe

Verified by MonsterInsights