Le gouvernement du Rwanda explique qu’il insiste sur le fait que la République Démocratique du Congo (RDC) devrait engager des pourparlers avec le mouvement M23, car ce dernier constitue une menace pour sa sécurité.
Cette déclaration a été faite par le Ministre des Affaires Étrangères, Amb. Olivier Nduhungirehe, lors d’une interview récente accordée à la chaîne TV5 Monde.
La question des négociations entre la RDC et le M23 est à l’origine du fait que les présidents Paul Kagame et Félix Antoine Tshisekedi ne se sont pas rencontrés à Luanda le dimanche dernier, comme prévu. Cela fait suite à l’échec des discussions entre Kinshasa et Kigali pour parvenir à un accord.
Après cet échec, le Ministre des Affaires Étrangères de la RDC, Wagner Thérèse Kayikwamba, a accusé le Rwanda d’avoir choisi de soutenir le M23 au lieu de respecter l’accord de paix que les présidents Kagame et Tshisekedi devaient signer.
Interrogé par un journaliste de TV5 Monde sur les raisons pour lesquelles le Rwanda privilégie des pourparlers entre le gouvernement de la RDC et le M23, le Ministre Olivier Nduhungirehe a présenté ce mouvement et les Congolais parlant kinyarwanda comme la cause d’un complot visant à renverser le régime rwandais, un projet que Kinshasa envisagerait depuis un certain temps.
Il a déclaré : « La raison est que le problème du M23 est un problème de sécurité pour le Rwanda. C’est parce que la RDC a associé le M23 au Rwanda, assimilant les Tutsis congolais au Rwanda ; et pour cette raison, elle a formé une grande coalition militaire composée de mercenaires européens, de soldats burundais, de génocidaires des FDLR, ainsi que de milices internes appelées Wazalendo. »
Nduhungirehe a ajouté que l’objectif de cette coalition est « de renverser le régime rwandais, comme le Président Tshisekedi l’a affirmé à plusieurs reprises. »
Le Rwanda demande à la RDC d’engager des pourparlers avec le M23, tandis que Kinshasa a toujours affirmé qu’elle ne négocierait pas avec ce mouvement qu’elle qualifie de terroriste.
À ce sujet, Nduhungirehe reproche à la RDC d’être revenue sur sa décision à la dernière minute, car le 30 novembre, l’Angola avait écrit au Rwanda pour l’informer que la RDC avait accepté d’engager des discussions avec ce mouvement.
Le chef de la diplomatie rwandaise a réitéré que les pourparlers entre Kinshasa et le M23 sont la seule voie pour résoudre les conflits qui opposent les deux parties depuis plus de 10 ans.